La fin du FCFA

LE BLEUF DE L'ÉCO par James Jaures Sogbossi, économiste

L’ÉCO est le FCFA donc toujours dépendante de la France et étendue aux pays anglophones qui maintiendra l’esclavage, la pauvreté et le sous-développement.

Il peut y avoir des variantes au niveau des pays anglophones pour plus de liberté pour eux peut être. C’est pour ça ils disent banque centrale de type fédérale où les principes de fonctionnement ne seront pas les mêmes pour toutes les banques centrales de la zone ECO, notamment l’inflation et le ratio crédit/PIB pour le financement des prêts bancaires aux entreprises devant créer emplois, vies décentes.

Le KORIS est une monnaie indépendante qui fera le développement des pays utilisateurs et de leurs citoyens en portant le ratio crédit/PIB de 23% à 100% minimum afin d’industrialiser les pays zone KORIS sans investisseurs etrangers, et l’inflation de 2% à 10%.

NB: Pour réduire la pauvreté, augmenter les revenus des populations, de la classe artisane et les sortir de pauvreté, il faut une augmentation des prix de leurs prestations et de leurs produits agricoles. Donc il faut une inflation d’environ 10% pendant au moins 12ans. Après la deuxième guerre mondiale, la france a fait 14% de taux d’inflation sur 15ans.

Jaurès SOGBOSSI, le mécanicien industriel qui fera l’industrialisation de l’Afrique.